top of page

Le PACIFIC CREST TRAIL - PCT

Le Pacific Crest Trail parcourt l'Ouest des ETATS-UNIS de la frontière mexicaine (CAMPO) à la frontière canadienne (MANNING) sur une longueur de 4,270 km. Pour localiser un peu, il longe à plus de 160 kms l'Océan pacifique et les villes de San Diego, Los Angeles, San Francisco, Portland et Seattle.

Il fait partie des 3 plus grands sentiers nord américains avec le Continental Divide Trail et l'Appalachian Trail. 

Les 3 trails sont regroupés sous le nom de Triple Crown. Attention, petite précision lexicale, le terme trail ne signifie pas qu'il s'agit d'une course de montagne, mais il désigne bien le chemin, le sentier, bref, c'est de bien de randonnée dont il s'agit !

N'est pas François Dhaene qui veut !

Ce sentier pourrait ressembler au GR chez nous, mais ceci rapporté à la grandeur des espaces américains, on devrait davantage parler de TTGR ou de GR XXL ... et même de folie douce !

Si vous voulez vous en faire une meilleure idée, regardez ou lisez WILD, l'histoire vraie de Cheryl Strayed, c'est ce qu'il l'a popularisé.

LE PCT en chiffres

  • 2,660 miles - 4,270 km soit 2 aller-retour Dunkerque-Marseille à pied ou 24 fois le GR20 !!!

  • Une moyenne de 31 kms / jour, soit 19,6 miles

  • 5 mois prévus pour accomplir cette traversée

  • 3 Etats : la Californie - L'Oregon - Le Washington

  • 5 grandes sections : la Californie du Sud - la Sierra Nevada (en espagnol "la chaine de montagne enneigée") - La Californie du Nord - l'Oregon - Le Washington

  • Dénivelé total : environ 130,000 m et une 60aine de cols (Passes)

  • Point culminant : le col Forester 4,009m - Le Mont Whitney, dans la Sierra Nevada, culmine à 4,417m mais est une variante optionnelle du PCT.

       Bien sûr, je le tenterai !

  •  7 parcs nationaux dont Yosemite, Sequoia, Kings Canyon et une petite 30aine de forêts nationales

  • 1 seul permis pour être autorisé à traverser tous ces grands espaces grâce au PCTA  !

frontiere-pct-canada.webp

Cartographie

PCT-overview-map-on-1-page-by-Magellan-v.webp

Les 5 sections

  • La Californie du Sud : le désert - 697 miles = 1121 km

Caractérisée par ses chaleurs extrêmes et ses étendues désertiques avec comme point d'orgue ​le désert de Mojave, la partie Sud de la Californie bien que très sèche, n'est pas dépourvue de relief ni d'une faune et flore généreuses. 

  • La Californie centrale : la Sierra Nevada, les montagnes enneigées - 586 miles = 943 km

Qualifiée de haute montagne, c'est la section qui ressemblera le plus à mes chères Alpes et là où je retrouverai de la neige. C'est également là que se situe le plus haut sommet des Etats-Unis (Hors Alaska), le Mount Whitney.​ et les 2 parcs célèbres, Yosemite et Sequoia. Là enfin où il faudra être vigilant aux ravitaillements car moins de route. 

  • La Californie du Nord : 409 miles = 658 km

La Sierra Nevada, faite de roches granitiques, cède tranquillement sa place à la chaine des Cascades, composée d'un sol volcanique davantage perméable et propice à la verdure.

Zone de moyenne montagne avec tout de même le Mont Shasta à 4,300m, il faudra surtout être prudent lors des traversées de torrents.  

  • L'Oregon : 458 miles = 737 km

Après 2,700 km de traversée de la Californie, welcome to Oregon et place à des sentiers forestiers plats pour l'essentiel. Davantage de lacs comme le fameux Crater Lake et de végétation que je n'espère pas trop ravagée par les incendies.

  • Le Washington : 500 miles = 805 km

Entrée ​dans le Washington par le célèbre Bridge of the Gods. Le paysage redevient alpin mais moins minéral que la Sierra Nevada. Nous sommes en plein cœur de la chaîne volcanique des Cascades (un parc national porte d'ailleurs son nom) et les forêts y sont luxuriantes. 

  • Et enfin le Canada ! Si jamais j'y rentre, ce sera 8 miles de + , sinon une marche arrière de 30 miles pour trouver une bifurcation et rentrer !!

Planning

A l'aide du planificateur PCT , j'ai divisé et planifié mon aventure en 29 étapes. Chaque étape varie entre 3 et 8 jours selon la difficulté et surtout selon la capacité à trouver des points de réapprovisionnement. 

Une fin d'étape permet donc de me réapprovisionner en nourriture et matériel, de faire un bon repas, de me laver,  ou de faire une lessive.

C'est ce qu'on appelle dans le jargon des hikers des NERO DAYS (journées avec peu de km), ou même ZERO DAYS (journées sans marche) pour récupérer. 

Départ : le 21/04 de CAMPO (frontière mexicaine)

Section 1 : Californie du Sud - Sierra Nevada 

Arrivée attendue : fin mai/début juin

Section 2 : Sierra Nevada - Californie du Nord

Arrivée attendue : début juillet 

Section 3 : Californie du Nord - Oregon

Arrivée attendue : 20/07

Section 4 : Oregon - Washington

Arrivée attendue : 15/08

ARRIVEE ATTENDUE à MANNING (frontière canadienne) : 14/09

GetImage.png
bottom of page